En 2010, l’Adages fait le choix de développer, en interne, ses propres outils de gestion des usagers. Ce projet d’envergure permet de prendre toute la mesure des compétences de ses ressources humaines au regard du niveau d’exigence et de complexité (ainsi qu’aux spécificités de chaque établissement) que réclame l’outil.
Nombres d’éditeurs logiciels proposent pourtant des solutions de gestion clé en main. Néanmoins, l’Adages a cependant fait le choix de son indépendance vis-à-vis de fournisseurs externes en optant pour la valorisation de ses équipes. Un travail au long cours s’est rapidement mis en place pour favoriser la synergie entre l’équipe de développement et les personnels de terrain afin d’ajuster au mieux les versions déployées dans chaque structure.
Au cours de l’année 2009, un long travail préalable de recensement de solutions logicielles commerciales disponibles a permis au groupe projet GU de retenir 3 hypothèses. Elles pouvaient raisonnablement convenir aux attentes des différents établissements de l’association. Cependant, après plusieurs mois de réflexion, aucun n’a réalisé de choix, la couverture fonctionnelle des applications n’étant pas suffisante… Dans l’intervalle, l’EEAP Costerousse décide de commander au pôle informatique un logiciel destiné à favoriser les échanges entre professionnels concernant l’accueil des enfants. L’outil a rapidement évolué vers une gestion informatique de la prise en charge de l’usager. Cette dynamique a suscité l’intérêt d’autres établissements, au point de réunir 11 structures autour d’un projet commun associatif de développement d’outil informatique.
Le déploiement du logiciel est la phase critique du projet. En effet, elle confronte le travail d’analyse et de développements spécifiques à la réalité d’utilisation de l’outil par les professionnels. Il est difficile pour un établissement d’établir un cahier des charges exhaustif. Il est donc nécessaire d’être à l’écoute si on veut livrer un outil correspondant aux besoins et au fonctionnement de la structure… Une fois en production, le logiciel remporte une assez large appropriation par les équipes qui y trouvent les réponses à leurs attentes.
En 2015 la FAF-LR et l’IME La Cigale (APAEHM) sont équipés du logiciel, preuve que celui ci répond aux besoins et aux attentes des utilisateurs des établissements médico-sociaux même hors des frontières de l’Adages.
Le LGDUA est aujourd’hui déployé dans 13 structures différentes et est utilisé au quotidien par les équipes de chaque établissement.